Citroën DS4 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel avec filtre à particules
Citroën DS4 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Citroën DS4 BlueHDi 120 Euro 6 (2015-2018) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, grâce à son niveau d'émissions. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les réglementations par ville et les dates clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS4 Euro 6 peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains en Belgique jusqu'aux interdictions prévues en 2030-2031.
En France
En France, la Citroën DS4 Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce diesel à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les courtes distances urbaines, mais prévoyez son remplacement avant 2028 pour certaines villes.
Conclusions
La Citroën DS4 BlueHDi 120 Euro 6 offre un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à son filtre à particules. Avantage : coût d'usage modéré et accès ZFE jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Inconvénient : interdictions progressives des diesels dans les centres-villes, nécessitant un changement de véhicule d'ici 5 à 10 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules