Citroën DS4 (2015–2018) BlueHDi 150 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel avec filtre à particules
Citroën DS4 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën DS4 BlueHDi 150 Euro 6 (2015-2018) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Cette motorisation lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. En France, il est actuellement autorisé dans Paris, Lyon ou Marseille, mais des restrictions arriveront à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031.
En Belgique
En Belgique, le Citroën DS4 BlueHDi 150 Euro 6 (2015-2018) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle reste donc une option viable hors grandes villes jusqu'en 2030, mais son utilisation en Flandre nécessitera une anticipation des dates d'interdiction.
En France
En France, le Citroën DS4 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce véhicule reste adapté pour un usage urbain moyen terme, mais son interdiction progressive dans certaines métropoles limitera sa durée de vie en ville.
Conclusions
Le Citroën DS4 BlueHDi 150 Euro 6 offre un accès temporaire aux ZFE/LEZ grâce à son filtre à particules. Son point faible : les interdictions à partir de 2028-2030 dans plusieurs grandes villes. Un choix raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules