Citroën DS4 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel BlueHDi 130 ch
Citroën DS4 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën DS4 BlueHDi 130 (2021) est un modèle diesel respectant la norme Euro 6d. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les dates clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS4 BlueHDi 130 (2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la Citroën DS4 Euro 6d est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d dès 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La Citroën DS4 BlueHDi 130 (2021) combine efficacité et accès actuel aux grandes villes grâce à sa norme Euro 6d. Son point faible : les futures interdictions des diesel dans plusieurs métropoles d'ici 2028-2031. Une option raisonnable si vos trajets évitent Montpellier/Strasbourg après 2028, mais à reconsidérer pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 6 rapports