Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant et écologique
Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015-2018), motorisation diesel Euro 6, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son filtre à particules. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) mais sera progressivement interdite à Bruxelles, Anvers, Gand, Montpellier et Strasbourg d’ici 2028-2031. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son accès sera limité à moyen terme.
En France
En France, la Citroën DS5 BlueHDi 180 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour un usage en Île-de-France ou dans les villes sans restrictions.
Conclusions
La Citroën DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) combine performance et respect des normes environnementales récentes, mais son statut de diesel limite sa durabilité dans les ZFE. Avantages : Accès actuel à Paris et grandes villes françaises, moteur économe. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, coût de la vignette en Belgique. Une option à privilégier hors des zones restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Filtre à particules