Choisir une autre motorisation

Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant et écologique

Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Citroën DS5 BlueHDi 180 (2015-2018), motorisation diesel Euro 6, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son filtre à particules. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) mais sera progressivement interdite à Bruxelles, Anvers, Gand, Montpellier et Strasbourg d’ici 2028-2031. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son accès sera limité à moyen terme.

En France

En France, la Citroën DS5 BlueHDi 180 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour un usage en Île-de-France ou dans les villes sans restrictions.

Conclusions

La Citroën DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) combine performance et respect des normes environnementales récentes, mais son statut de diesel limite sa durabilité dans les ZFE. Avantages : Accès actuel à Paris et grandes villes françaises, moteur économe. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, coût de la vignette en Belgique. Une option à privilégier hors des zones restrictives.

Q&A

La Citroën DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, elle est autorisée à Paris avec une vignette Crit’Air 2, car elle répond à la norme Euro 6.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Citroën DS5 BlueHDi 180 après 2030 ?
Non, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, même avec une vignette journalière.
Comment circuler à Montpellier en 2028 avec une Citroën DS5 BlueHDi 180 ?
Impossible : l’interdiction des diesels Euro 6 débute en janvier 2028, même avec une vignette Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Filtre à particules