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Citroën DS5 (2011–2015) HDi 110 Euro 5 - Compatibilité LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: HDi 110 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo

Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS5 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2011-2015) est un modèle diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Avec sa motorisation Turbo de 110 ch, elle répond à la norme Euro 5 mais sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles européennes comme Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates-clés et alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS5 Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle hors des grandes agglomérations après ces dates.

En France

En France, la DS5 HDi 110 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, puis Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Prévoir une transition avant les échéances.

Conclusions

Ce modèle économique reste viable jusqu'en 2026-2027 hors grandes villes, mais son usage urbain sera limité à moyen terme. Avantages : consommation modérée et coût d'entretien. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de flexibilité énergétique.

Q&A

Est-ce que la Citroën DS5 HDi 110 Euro 5 peut circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'interdiction à Bruxelles commence en 2027. Circulation autorisée jusqu'à cette date avec vignette journalière possible.
La Citroën DS5 2013 diesel est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, interdiction totale pour les véhicules Crit'Air 2 comme ce modèle.
Quelle vignette pollution pour la DS5 Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (catégorie jaune). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo