Citroën DS5 (2011–2015) HDi 110 Euro 5 - Compatibilité LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: HDi 110 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec turbo
Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS5 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2011-2015) est un modèle diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Avec sa motorisation Turbo de 110 ch, elle répond à la norme Euro 5 mais sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles européennes comme Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates-clés et alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS5 Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle hors des grandes agglomérations après ces dates.
En France
En France, la DS5 HDi 110 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, puis Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Prévoir une transition avant les échéances.
Conclusions
Ce modèle économique reste viable jusqu'en 2026-2027 hors grandes villes, mais son usage urbain sera limité à moyen terme. Avantages : consommation modérée et coût d'entretien. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de flexibilité énergétique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo