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Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: HDi 160 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: HDi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant avec turbo

Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS5 HDi 160 Euro 5 (2011-2015) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0L Turbo. Son standard antipollution Euro 5 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique, et autres villes européennes, avec des précisions sur les vignettes requises et les dates d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS5 Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ aux dates suivantes : Bruxelles à partir de 2027, Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la DS5 Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. L'accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette n'est disponible pour les véhicules interdits en ZFE.

Conclusions

La Citroën DS5 HDi 160 Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts (confort, motorisation) sont contrebalancés par son accès limité aux ZFE après 2027. Une solution à moyen terme pour les trajets urbains : privilégier les véhicules électriques ou Euro 6+.

Q&A

La Citroën DS5 HDi 160 Euro 5 (2011-2015) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Elle est classée Crit'Air 2, autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 31/12/2026.
Quelle vignette pour la Citroën DS5 Euro 5 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. A partir du 2027-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS5 2. 0 HDi est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, autorisée sans restriction (statut ZFE : 'ok' pour les Euro 5 diesel).

Spécificités supplémentaires

Turbo