Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: HDi 160 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: HDi 160
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant avec turbo
Citroën DS5 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS5 HDi 160 Euro 5 (2011-2015) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0L Turbo. Son standard antipollution Euro 5 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique, et autres villes européennes, avec des précisions sur les vignettes requises et les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS5 Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ aux dates suivantes : Bruxelles à partir de 2027, Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la DS5 Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. L'accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette n'est disponible pour les véhicules interdits en ZFE.
Conclusions
La Citroën DS5 HDi 160 Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts (confort, motorisation) sont contrebalancés par son accès limité aux ZFE après 2027. Une solution à moyen terme pour les trajets urbains : privilégier les véhicules électriques ou Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo