Citroën DS5 (2015–2018) BlueHDi 120 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique et performant
Citroën DS5 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën DS5 BlueHDi 120 Euro 6 (2015-2018) est un modèle diesel économique équipé d’un filtre à particules (FAP) et respectant la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son niveau d’émissions. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Découvrez les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, le Citroën DS5 BlueHDi 120 Euro 6 (2015-2018) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, le Citroën DS5 Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour la plupart des villes françaises jusqu’aux dates d’interdiction annoncées.
Conclusions
Le Citroën DS5 BlueHDi 120 Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Avantages : consommation économique, accès actuel à Paris et Bruxelles. Inconvénients : interdictions prévues dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et après 2030 en Belgique. Une option raisonnable si vous ne prévoyez pas de conserver le véhicule à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo