Citroën DS5 (2015–2018) BlueHDi 150 Diesel Euro 6 – Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis entre puissance et consommation
Citroën DS5 (2015–2018) BlueHDi 150 – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Citroën DS5 BlueHDi 150 (2015-2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d’un filtre à particules (FAP) et d’un turbo. Avec une puissance de 150 chevaux, ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès libre à la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et à certaines LEZ en Belgique. Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et dès 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS5 Diesel Euro 6 (2015-2018) est actuellement autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, l’accès sera interdit à Bruxelles pour tous les diesels, même Euro 6.
En France
En France, la Citroën DS5 Diesel Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Aucune restriction n’est prévue à Nice, Rouen ou Reims.
Conclusions
La Citroën DS5 BlueHDi 150 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028, grâce à son moteur propre. Toutefois, son statut de diesel la rendra progressivement interdite dans les grandes métropoles européennes (Bruxelles 2030, Montpellier 2028). Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de circuler dans ces villes après les dates d’interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo