Citroen DS5 (2015–2018) BlueHDi 180 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel puissant pour une conduite dynamique
Citroen DS5 (2015–2018) BlueHDi 180 – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Citroen DS5 BlueHDi 180 (2015-2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP) et d'un turbo. Avec sa motorisation respectant la norme Euro 6, elle bénéficie d'un accès privilégié dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions spécifiques pour la France, la Belgique et d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction potentielles.
En Belgique
En Belgique, la Citroen DS5 BlueHDi 180 Euro 6 (2015-2018) est autorisée dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune interdiction. A partir du 2030-01, la Citroen DS5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction prévues.
En France
En France, la Citroen DS5 Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. Le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Citroen DS5 BlueHDi 180 Euro 6 combine puissance et conformité environnementale jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Points forts : accès ZFE/LEZ jusqu'aux dates limites, vignette abordable. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo