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Citroën E-C4 Electric (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: E-C4 Electric 100 kW Shine electric – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE) autorisé
France Grenoble (ZFE) autorisé
France Toulouse (ZFE) autorisé
France Nice (ZFE) autorisé
France Montpellier (ZFE) autorisé
France Strasbourg (ZFE) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ) autorisé
Belgique Anvers (LEZ) autorisé
Belgique Gand (LEZ) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ) autorisé
Belgique Liège (LEZ) autorisé
Belgique Bruges (LEZ) autorisé
France Lille (ZFE) autorisé
France Bordeaux (ZFE) autorisé
France Rennes (ZFE) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE) autorisé
France Toulon (ZFE) autorisé
France Nantes (ZFE) autorisé
Belgique Namur (LEZ) autorisé
Belgique Mons (LEZ) autorisé
Belgique Louvain (LEZ) autorisé
Belgique Malines (LEZ) autorisé
Belgique Ostende (LEZ) autorisé
France Reims (ZFE) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: E-C4 Electric 100 kW Shine
  • Énergie: electric
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version électrique haut de gamme de la Citroën E-C4 avec la finition Shine.

Citroën E-C4 Electric (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën E-C4 Electric 100 kW Shine, commercialisée depuis 2020, est une version 100% électrique de la citadine de Citroën. Avec sa motorisation électrique (136 ch, batterie 50 kWh) et sa norme Euro 6d, ce modèle bénéficie d’exemptions dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès en France (ZFE) et en Belgique (LEZ), ainsi que les démarches nécessaires comme la vignette Crit'Air ou l’enregistrement à Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Citroën E-C4 Electric (2020–) est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand...) sans restriction. À Bruxelles, une **vignette LEZ** (35€/jour pour les véhicules non-enregistrés) est obligatoire, mais l’accès reste libre pour les électriques. Aucune interdiction n’est prévue pour ce modèle, grâce à son statut de véhicule zéro émission (Euro 6d).

En France

En France, la Citroën E-C4 Electric est exonérée des restrictions ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...). Elle peut circuler librement sans Crit’Air ou avec une vignette gratuite (classe 0 réservée aux électriques). Aucune date d’exclusion n’est prévue, même dans le Grand Paris où les véhicules thermiques seront interdits d’ici 2030.

Conclusions

La Citroën E-C4 Electric (2020) est un choix adapté pour circuler en ville grâce à son statut de véhicule électrique : accès permanent en ZFE/LEZ, vignette Crit’Air gratuite, et exemption des futures interdictions. Seul bémol : à Bruxelles, l’enregistrement (gratuit) ou l’achat d’une vignette journalière reste nécessaire.

Q&A

La Citroën E-C4 Electric 100 kW Shine (2020) est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui, ce modèle électrique Euro 6d circule librement en LEZ Bruxelles après enregistrement gratuit.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Citroën E-C4 Electric à Paris ?
Oui, mais elle est gratuite (classe 0) et valable à vie pour les véhicules électriques.
La Citroën E-C4 Electric sera-t-elle interdite en ZFE après 2024 ?
Non, les véhicules électriques comme l’E-C4 sont exemptés définitivement des restrictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Batterie 50 kWh, finition haut de gamme Shine