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Citroën E-C4 X (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: PureTech 130 essence – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: PureTech 130
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence plus puissant avec option de boîte automatique.

Citroën E-C4 X (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën E-C4 X (2022) équipée du moteur essence PureTech 130 Euro 6d est une berline compacte combinant performance et respect des normes environnementales. Avec une puissance de 130 chevaux, une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 8 vitesses, et une norme Euro 6d, ce modèle reste éligible dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur essence moderne lui permet d'obtenir la vignette Crit’Air 1 en France et d'éviter les restrictions actuelles dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles (jusqu'en 2035).

En Belgique

En Belgique, la Citroën E-C4 X 2022 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand grâce à sa norme Euro 6d. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Citroen E-C4 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains en Belgique pendant plusieurs années.

En France

En France, la Citroën E-C4 X 2022 bénéficie de la vignette Crit’Air 1 grâce à son moteur Euro 6d. Elle est donc autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) à ce jour. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 6, ce qui en fait un choix sûr pour circuler en ville. Vérifiez toutefois les mises à jour des réglementations locales.

Conclusions

La Citroën E-C4 X 2022 Euro 6d allie accessibilité urbaine et performance. Ses atouts majeurs sont son accès aux ZFE françaises et aux LEZ belges jusqu'en 2035, sa vignette Crit’Air 1, et ses options de transmission. Le seul bémol : prévoyez une interdiction en Belgique après 2035 et surveillez les éventuelles restrictions post-2025 en France.

Q&A

La Citroën E-C4 X 2022 Euro 6d peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen E-C4 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Citroën E-C4 X 2022 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler en ZFE Paris. Elle coûte 3,67€.
La Citroën E-C4 X 2022 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030. Elle est autorisée jusqu'à cette date sous réserve des règles locales.

Spécificités supplémentaires

Boîte manuelle 6 vitesses ou boîte automatique 8 vitesses