Citroën Evasion (1994–2002) 2.1 TD Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.1 TD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2002
- Moteur: 2.1 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.1 litres turbo de 109 chevaux
Citroën Evasion (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Citroën Evasion 2.1 TD (1994-2002) est un monospace équipé d'un moteur diesel Euro 1 de 109 chevaux. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est concerné par les interdictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est notamment interdit à Paris, Bruxelles et Lyon sans dérogation.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Evasion 2.1 TD Euro 1 (1994-2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais la circulation régulière reste prohibée.
En France
La Citroën Evasion est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit'Air éligible. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 1.
Conclusions
Ce monospace offre un grand espace mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Une solution pour circuler en ZFE serait de l'équiper d'un filtre à particules (non homologué) ou de privilégier un véhicule récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo