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Citroën Grand C4 Picasso (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 138 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.0 HDi 138
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 138 ch (101 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 2.0 litres avec 138 chevaux et FAP

Citroën Grand C4 Picasso (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Citroën Grand C4 Picasso 2.0 HDi 138 (2006–2010) est un monospace diesel conforme à la norme Euro 4. Avec son moteur de 2.0 litres et 138 chevaux, il est équipé d'un filtre à particules (FAP). Cependant, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes, notamment en Belgique et en France. Découvrez ci-dessous les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 4 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'accès est possible uniquement avec une vignette journalière (35€). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes belges sans payer de taxe.

En France

En France, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 4 Diesel sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

Ce modèle offre un bon confort familial mais son moteur Euro 4 Diesel limite son accès aux centres-villes européens. Son interdiction dans Paris et Bruxelles en fait un choix risqué pour les trajets urbains. Privilégiez un usage en dehors des ZFE ou envisagez une motorisation plus récente.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Citroën Grand C4 Picasso 2.0 HDi 138 (2006–2010) ?
Oui, mais l'interdiction dans la ZFE de Paris entrera en vigueur en janvier 2025 pour ce modèle Euro 4 Diesel.
Est-il possible d'obtenir une vignette Crit’Air pour ce véhicule ?
Oui, il est éligible à la vignette Crit’Air 4. Cependant, cela ne garantit pas l'accès aux ZFE après les dates d'interdiction.
Quelles sont les amendes en cas de non-respect des règles LEZ ?
Les amendes varient de 68€ à 375€ selon les villes, en plus des restrictions d'accès.

Spécificités supplémentaires

6 vitesses manuelle, FAP