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Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.6 litres avec 100 chevaux et filtre à particules

Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 100 Euro 5b (2013-2016) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, tandis que d'autres villes comme Lyon ou Marseille l'autorisent encore. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas circuler dans les grandes villes flamandes après 2026 sans dérogation.

En France

En France, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra plus être utilisé à long terme dans les grandes métropoles françaises.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 100 offre un bon rapport confort/consommation, mais son moteur Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment à Paris et Bruxelles. Un choix pertinent pour les trajets extra-urbains, mais à éviter pour une utilisation quotidienne en centre-ville après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën Grand C4 Picasso diesel 2015 en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citroën Grand C4 Picasso 2013 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, il sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette Crit'Air pour un Grand C4 Picasso Euro 5b ?
Vignette Crit'Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules