Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 1.6 litres avec 100 chevaux et filtre à particules
Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 100 Euro 5b (2013-2016) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, tandis que d'autres villes comme Lyon ou Marseille l'autorisent encore. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas circuler dans les grandes villes flamandes après 2026 sans dérogation.
En France
En France, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra plus être utilisé à long terme dans les grandes métropoles françaises.
Conclusions
Le Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 100 offre un bon rapport confort/consommation, mais son moteur Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment à Paris et Bruxelles. Un choix pertinent pour les trajets extra-urbains, mais à éviter pour une utilisation quotidienne en centre-ville après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules