Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 1.6 litres avec 120 chevaux et filtre à particules, conforme Euro 6d-TEMP
Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 120 (2016) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d'un filtre à particules. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso 2016 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais nécessitera un renouvellement du parc avant 2031 dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Son statut avantageux pour un diesel s'explique par sa norme Euro 6d-TEMP, mais les restrictions se durciront progressivement. Prévoyez une transition vers une motorisation plus propre avant 2028 pour circuler partout.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à Euro 6d-TEMP, filtre à particules efficace. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes, motorisation diesel pénalisée à long terme. Une solution transitoire idéale pour les familles, mais à anticiper pour les trajets réguliers vers Montpellier ou Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules