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Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 1.6 litres avec 120 chevaux et filtre à particules, conforme Euro 6d-TEMP

Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 120 (2016) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d'un filtre à particules. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso 2016 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais nécessitera un renouvellement du parc avant 2031 dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Son statut avantageux pour un diesel s'explique par sa norme Euro 6d-TEMP, mais les restrictions se durciront progressivement. Prévoyez une transition vers une motorisation plus propre avant 2028 pour circuler partout.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à Euro 6d-TEMP, filtre à particules efficace. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes, motorisation diesel pénalisée à long terme. Une solution transitoire idéale pour les familles, mais à anticiper pour les trajets réguliers vers Montpellier ou Strasbourg.

Q&A

La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 120 Euro 6d-TEMP 2016 est-elle autorisée à Paris ?
Oui, sans restriction jusqu'à nouvel ordre avec la vignette Crit'Air 2.
Peut-on circuler à Bruxelles avec la Citroën Grand C4 Picasso diesel 2016 ?
A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Citroën Grand C4 Picasso 2016 ?
Crit'Air 2 (diesel Euro 6d-TEMP). Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules