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Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: BlueHDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux et filtre à particules

Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 (2013-2016), équipée d'un moteur diesel Euro 5b avec filtre à particules, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques, mais sera progressivement interdit à Paris, Bruxelles ou Montpellier. Découvrez les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b (2013-2016) est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges après 2026 sans dispositif dérogatoire.

En France

En France, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce modèle offre un bon compromis espace/consommation, mais son moteur Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes après 2026. Avantage : circulation possible jusqu'en 2027 à Paris avec vignette. Inconvénient : interdiction progressive dans 8 métropoles d'ici 2030. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les dérogations journalières (Bruxelles) ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Grand C4 Picasso 2014 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b (2013-2016) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle permet un accès temporaire malgré l'interdiction permanente à partir de 2027.
La Citroën Grand C4 Picasso 2015 est-elle acceptée à Lyon ?
Oui, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b (2013-2016) est actuellement autorisée sans restriction dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules