Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux et filtre à particules
Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 (2013-2016), équipée d'un moteur diesel Euro 5b avec filtre à particules, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques, mais sera progressivement interdit à Paris, Bruxelles ou Montpellier. Découvrez les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b (2013-2016) est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges après 2026 sans dispositif dérogatoire.
En France
En France, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce modèle offre un bon compromis espace/consommation, mais son moteur Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes après 2026. Avantage : circulation possible jusqu'en 2027 à Paris avec vignette. Inconvénient : interdiction progressive dans 8 métropoles d'ici 2030. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les dérogations journalières (Bruxelles) ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules