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Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 150(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: BlueHDi 150(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux et filtre à particules, conforme Euro 6d-TEMP

Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 (2016) est un monospace diesel équipé d'un moteur 2. 0 litres Euro 6d-TEMP avec filtre à particules. Conforme aux normes environnementales strictes, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Son statut Euro 6d-TEMP lui permet de circuler librement à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028-2030. Montpellier et Strasbourg interdiront l'accès dès 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.

Conclusions

Avantages : Moteur propre Euro 6d-TEMP, accès libre jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, restriction diesel à Bruxelles après 2030. Choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2028-2030.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 de 2016 ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, interdite en diesel Euro 6d-TEMP.
La Citroën Grand C4 Picasso 2016 est-elle acceptée dans la ZFE Paris ?
Oui, autorisée sans restriction (Crit'Air 2). Aucune interdiction prévue pour les Euro 6d-TEMP.
Faut-il une vignette pollution pour rouger à Lyon avec ce modèle ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,72€). Aucune date d'interdiction annoncée.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules