Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 150(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: BlueHDi 150(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux et filtre à particules, conforme Euro 6d-TEMP
Citroën Grand C4 Picasso (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 (2016) est un monospace diesel équipé d'un moteur 2. 0 litres Euro 6d-TEMP avec filtre à particules. Conforme aux normes environnementales strictes, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Son statut Euro 6d-TEMP lui permet de circuler librement à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Grand C4 Picasso Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028-2030. Montpellier et Strasbourg interdiront l'accès dès 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.
Conclusions
Avantages : Moteur propre Euro 6d-TEMP, accès libre jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, restriction diesel à Bruxelles après 2030. Choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2028-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules