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Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b Essence

Motorisation: PureTech 120 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: PureTech 120
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence turbo de 1.2 litres avec 120 chevaux

Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Le Citroën Grand C4 Picasso (2013–2016), équipé du moteur essence turbo PureTech 120 Euro 5b, est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est compatible avec les vignettes Crit’Air 2 et ne subit pas de restrictions majeures. En Belgique, il circule librement à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville, les dates d’interdiction et les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’au 1er janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune restriction ne s’applique en Wallonie. A partir du 2035-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais anticipez l’interdiction progressive dès 2035.

En France

En France, le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est éligible à la vignette Crit’Air 2, lui permettant d’accéder librement aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction avant 2025. Aucune vignette n’est requise hors ZFE. Ce moteur essence respecte les normes actuelles, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 Picasso Euro 5b est un véhicule adapté aux zones urbaines grâce à ses faibles émissions pour son segment. Ses points forts : accès aux ZFE françaises jusqu’en 2025 et aux LEZ belges jusqu’en 2035. Inconvénient : interdiction progressive à partir de 2030 à Amsterdam et Milan, et 2035 en Belgique. Une option durable à court terme, mais à remplacer d’ici 10 ans pour circuler partout.

Q&A

Le Citroën Grand C4 Picasso 2013-2016 Euro 5b peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2, sans restriction avant 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2035-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ce modèle sera-t-il interdit à Amsterdam ?
Oui, à partir du 1er janvier 2030, l’accès sera interdit pour les véhicules essence Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

Turbo