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Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 120 S&S diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 120 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6L avec technologie BlueHDi et Stop & Start

Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën Grand C4 Picasso 2017, équipé du moteur BlueHDi 120 S&S Euro 6 (1. 6L Diesel), bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso 2017 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux dates d'interdiction des Diesel Euro 6.

En France

En France, le véhicule est actuellement accepté dans toutes les ZFE sans restriction (Paris, Lyon, Toulouse) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucun droit d'accès annuel n'est requis pour l'instant, mais une vigilance est nécessaire concernant les évolutions réglementaires locales.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 Picasso 2017 Euro 6 reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses principaux atouts : une motorisation Diesel économique et une compatibilité étendue avec les ZFE. Point faible : des restrictions progressives à anticiper, notamment en France à partir de 2028.

Q&A

La Citroën Grand C4 Picasso 2017 Euro 6 est-elle autorisée à Paris ?
Oui, ce modèle est actuellement autorisé dans la ZFE Paris sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec ce véhicule ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ai-je besoin d'une vignette pour rouler à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette spécifique pour les véhicules Diesel Euro 6 comme le vôtre.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules