Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: BlueHDi 120 S&S diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 120 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.6L avec technologie BlueHDi et Stop & Start
Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën Grand C4 Picasso 2017, équipé du moteur BlueHDi 120 S&S Euro 6 (1. 6L Diesel), bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso 2017 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux dates d'interdiction des Diesel Euro 6.
En France
En France, le véhicule est actuellement accepté dans toutes les ZFE sans restriction (Paris, Lyon, Toulouse) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucun droit d'accès annuel n'est requis pour l'instant, mais une vigilance est nécessaire concernant les évolutions réglementaires locales.
Conclusions
Le Citroën Grand C4 Picasso 2017 Euro 6 reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses principaux atouts : une motorisation Diesel économique et une compatibilité étendue avec les ZFE. Point faible : des restrictions progressives à anticiper, notamment en France à partir de 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules