Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: BlueHDi 150 S&S diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 150 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.6L avec technologie BlueHDi et Stop & Start
Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën Grand C4 Picasso 2017, équipé du moteur BlueHDi 150 S&S diesel Euro 6, bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce monospace compact combine une motorisation économique (1. 6L, 150 ch) avec un filtre à particules et la technologie Stop & Start. En France et en Belgique, il est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE, sous réserve de vignettes locales. Certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient toutefois des restrictions à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso 2017 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. Veillez à afficher la vignette LEZ en région flamande ou bruxelloise pour éviter une amende de 150€.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (verte), permettant de circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,70€) pour accéder aux zones concernées.
Conclusions
Le Citroën Grand C4 Picasso 2017 reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE européennes. Son moteur Euro 6 et son filtre à particules limitent les restrictions immédiates. Points de vigilance : interdictions programmées à Montpellier/Strasbourg (2028) et Bruxelles/Amsterdam (2030). Prévoyez un budget vignette pour certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules