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Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: BlueHDi 150 S&S diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie ok
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2025-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 150 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6L avec technologie BlueHDi et Stop & Start

Citroën Grand C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën Grand C4 Picasso 2017, équipé du moteur BlueHDi 150 S&S diesel Euro 6, bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce monospace compact combine une motorisation économique (1. 6L, 150 ch) avec un filtre à particules et la technologie Stop & Start. En France et en Belgique, il est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE, sous réserve de vignettes locales. Certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient toutefois des restrictions à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 Picasso 2017 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. Veillez à afficher la vignette LEZ en région flamande ou bruxelloise pour éviter une amende de 150€.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (verte), permettant de circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,70€) pour accéder aux zones concernées.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 Picasso 2017 reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE européennes. Son moteur Euro 6 et son filtre à particules limitent les restrictions immédiates. Points de vigilance : interdictions programmées à Montpellier/Strasbourg (2028) et Bruxelles/Amsterdam (2030). Prévoyez un budget vignette pour certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën Grand C4 Picasso 2017 diesel Euro 6 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Citroën Grand C4 Picasso 2017 à Paris ?
Vignette Crit’Air 2 (verte), obligatoire pour accéder à la ZFE Paris. Coût : 3,70€ valable à vie.
Le Citroën Grand C4 Picasso 2017 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir du 1er janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation électrique.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules