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Citroën Grand C4 SpaceTourer (2016–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 180 S&S diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: BlueHDi 180 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel BlueHDi de 2.0L haut de gamme avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën Grand C4 SpaceTourer (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules et du système Stop & Start. Avec sa norme antipollution récente, il bénéficie d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (Euro 6) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdit à partir de janvier 2031. - Wallonie : Aucune restriction. Aucun permis ou vignette requis.

En France

En France, ce modèle est classé Crit'Air 2 (vignette à 3,67€) et reste autorisé dans la plupart des ZFE : - Paris, Lyon, Marseille, Toulouse : Accès libre. - Montpellier et Strasbourg : Interdit à partir de 2028. - Grenoble : Interdit à partir de 2030. - Rouen, Nice, Reims : Aucune restriction annoncée.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives des diesels et coût potentiel des vignettes (ex : Bruxelles).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (2016-2018) ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris (Crit'Air 2). Aucune restriction avant 2028.
Quand sera interdit le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour ce véhicule en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules