Citroën Grand C4 SpaceTourer (2016–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Motorisation: BlueHDi 180 S&S diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: BlueHDi 180 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel BlueHDi de 2.0L haut de gamme avec système Stop & Start et filtre à particules
Citroën Grand C4 SpaceTourer (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules et du système Stop & Start. Avec sa norme antipollution récente, il bénéficie d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (Euro 6) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdit à partir de janvier 2031. - Wallonie : Aucune restriction. Aucun permis ou vignette requis.
En France
En France, ce modèle est classé Crit'Air 2 (vignette à 3,67€) et reste autorisé dans la plupart des ZFE : - Paris, Lyon, Marseille, Toulouse : Accès libre. - Montpellier et Strasbourg : Interdit à partir de 2028. - Grenoble : Interdit à partir de 2030. - Rouen, Nice, Reims : Aucune restriction annoncée.
Conclusions
Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives des diesels et coût potentiel des vignettes (ex : Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules