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Citroën Grand C4 SpaceTourer (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: BlueHDi 130 S&S(2) diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 chevaux avec système Stop & Start et filtre à particules, norme Euro 6d

Citroën Grand C4 SpaceTourer (2020-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d (BlueHDi 130 S&S) est un monospace familial produit depuis 2020. Équipé d'un filtre à particules et conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur 1. 5L de 130 chevaux reste autorisé à Paris, Bruxelles ou Lyon, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les familles jusqu'aux interdictions diesel prévues à partir de 2030.

En France

En France, le Citroën Grand C4 SpaceTourer Euro 6d est actuellement autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 1 ou 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce véhicule reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction ciblant les diesel.

Conclusions

Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d offre une circulation urbaine flexible jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses atouts : faible consommation, vignette Crit'Air accessible et accès aux ZFE majeures. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec un Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel 2020 Euro 6d ?
Oui, le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citroën Grand C4 SpaceTourer 2020 est-il accepté en ZFE Paris ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction à Paris. Une vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec mon Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028. Privilégiez un véhicule électrique ou essence récent après cette date.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules