Citroën Grand C4 SpaceTourer (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: BlueHDi 130 S&S(2) diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 chevaux avec système Stop & Start et filtre à particules, norme Euro 6d
Citroën Grand C4 SpaceTourer (2020-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d (BlueHDi 130 S&S) est un monospace familial produit depuis 2020. Équipé d'un filtre à particules et conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur 1. 5L de 130 chevaux reste autorisé à Paris, Bruxelles ou Lyon, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les familles jusqu'aux interdictions diesel prévues à partir de 2030.
En France
En France, le Citroën Grand C4 SpaceTourer Euro 6d est actuellement autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 1 ou 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce véhicule reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction ciblant les diesel.
Conclusions
Le Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d offre une circulation urbaine flexible jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses atouts : faible consommation, vignette Crit'Air accessible et accès aux ZFE majeures. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules