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Citroën Grand C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 180 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–2020
  • Moteur: BlueHDi 180 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.0L BlueHDi 180 chevaux avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën Grand C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

La Citroën Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 180 S&S (2018–2020) est un véhicule diesel Euro 6d-TEMP équipé d’un filtre à particules. Bien que conforme aux normes actuelles de nombreuses zones environnementales, son accès sera restreint dans certaines villes européennes d’ici 2028–2031. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Citroën Grand C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP reste une option viable jusqu’en 2028 dans la plupart des villes, grâce à son filtre à particules. Toutefois, son statut de diesel et les futures interdictions à Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam en font un choix à anticiper pour les trajets urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Citroën Grand C4 SpaceTourer Diesel 2019 ?
Oui jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Grand C4 SpaceTourer 2020 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce modèle diesel Euro 6d-TEMP obtient la Crit’Air 2 (3€), valable dans toutes les ZFE françaises.
Quand sera-t-il interdit à Montpellier ?
Interdiction prévue dès janvier 2028 pour les diesels Euro 6d-TEMP comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules