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Citroën Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel common rail de 2.0 litres

Citroën Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Citroën Jumper (1994-1998) équipé du moteur 2.0 HDi Euro 2 est un utilitaire diesel historique. Avec sa motorisation common rail de 90 chevaux, il répond aux normes environnementales de son époque. Cependant, sa norme Euro 2 le rend non conforme aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges en 2024.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper Euro 2 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais cela ne concerne pas les véhicules Euro 2. Ce modèle ne peut donc pas circuler légalement dans la capitale belge.

En France

En France, le Citroën Jumper 2.0 HDi Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE, y compris Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules diesel doivent être au minimum Euro 3 (Crit'Air 2) pour circuler temporairement, et Euro 4 à partir de 2025. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant son utilisation en ville impossible.

Conclusions

Le Citroën Jumper 1994-1998 reste un utilitaire robuste, mais son moteur Euro 2 le pénalise en zones urbaines. Avantage : fiabilité mécanique. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ. Une solution : l'utiliser exclusivement en zones rurales ou hors restrictions environnementales.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën Jumper 2.0 HDi de 1995 ?
Non, le Citroën Jumper Euro 2 (1994-1998) est interdit en ZFE Paris. Les diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air.
Est-ce que le Citroën Jumper Euro 2 est autorisé en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'a pas de LEZ. Ce modèle y est autorisé sans restriction.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Impossible. Les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette LEZ Bruxelles (35€/jour). Circulation interdite.

Spécificités supplémentaires

Common rail