Citroën Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.0 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel common rail de 2.0 litres
Citroën Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Citroën Jumper (1994-1998) équipé du moteur 2.0 HDi Euro 2 est un utilitaire diesel historique. Avec sa motorisation common rail de 90 chevaux, il répond aux normes environnementales de son époque. Cependant, sa norme Euro 2 le rend non conforme aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges en 2024.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper Euro 2 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais cela ne concerne pas les véhicules Euro 2. Ce modèle ne peut donc pas circuler légalement dans la capitale belge.
En France
En France, le Citroën Jumper 2.0 HDi Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE, y compris Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules diesel doivent être au minimum Euro 3 (Crit'Air 2) pour circuler temporairement, et Euro 4 à partir de 2025. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant son utilisation en ville impossible.
Conclusions
Le Citroën Jumper 1994-1998 reste un utilitaire robuste, mais son moteur Euro 2 le pénalise en zones urbaines. Avantage : fiabilité mécanique. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ. Une solution : l'utiliser exclusivement en zones rurales ou hors restrictions environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail