Citroen Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.5 D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.5 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 2.5 litres
Citroen Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Citroen Jumper 2.5 D (1994-1998) est un utilitaire diesel Euro 1 équipé d'un moteur turbo de 2.5 litres (86 CH). Conformément aux normes environnementales actuelles, ce véhicule n'est plus autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son entrée est interdite à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction.
En Belgique
Le Citroen Jumper 2.5 D Euro 1 (1994-1998) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles pour les véhicules utilitaires. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.
En France
Le Citroen Jumper Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 1, rendant leur circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs peuvent obtenir une vignette Crit'Air (non-éligible ici).
Conclusions
Ce Citroen Jumper convient uniquement pour un usage hors zones urbaines (ex: Wallonie, zones rurales). Son accès aux grandes villes européennes est strictement interdit. Pour circuler en LEZ/ZFE, privilégiez un modèle diesel Euro 4 minimum ou une motorisation récente. Un véhicule de 1994-1998 n'est plus adapté aux régulations environnementales actuelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo