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Citroen Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 2.5 D diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.5 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 2.5 litres

Citroen Jumper (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Citroen Jumper 2.5 D (1994-1998) est un utilitaire diesel Euro 1 équipé d'un moteur turbo de 2.5 litres (86 CH). Conformément aux normes environnementales actuelles, ce véhicule n'est plus autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son entrée est interdite à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction.

En Belgique

Le Citroen Jumper 2.5 D Euro 1 (1994-1998) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles pour les véhicules utilitaires. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

Le Citroen Jumper Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 1, rendant leur circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs peuvent obtenir une vignette Crit'Air (non-éligible ici).

Conclusions

Ce Citroen Jumper convient uniquement pour un usage hors zones urbaines (ex: Wallonie, zones rurales). Son accès aux grandes villes européennes est strictement interdit. Pour circuler en LEZ/ZFE, privilégiez un modèle diesel Euro 4 minimum ou une motorisation récente. Un véhicule de 1994-1998 n'est plus adapté aux régulations environnementales actuelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec un Citroen Jumper 2.5 D de 1996 ?
Non, ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière (35€) est possible pour les utilitaires, mais pas d'accès permanent.
Le Citroen Jumper 1994-1998 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, les diesel Euro 1 comme ce Jumper sont interdits dans toutes les ZFE françaises depuis 2021.
Où est-ce que ce Citroen Jumper peut rouler en Belgique ?
Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles/Gand/Anvers, il faut une dérogation payante ou l'éviter.

Spécificités supplémentaires

Turbo