Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 120 chevaux, norme Euro 6.
Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroen Jumper équipé du moteur 2. 0 BlueHDi 120 Euro 6 (diesel) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire, produit depuis 2014, dispose d'un système SCR réduisant les émissions d'oxydes d'azote. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et en 2031 à Anvers/Gand pour les véhicules diesel.
En France
En France, le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 120 Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce véhicule reste une solution viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Son moteur Euro 6 offre un accès temporaire aux ZFE, mais les restrictions prévues à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles limitent sa durée d'utilisation en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, SCR system