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Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 120 chevaux, norme Euro 6.

Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroen Jumper équipé du moteur 2. 0 BlueHDi 120 Euro 6 (diesel) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire, produit depuis 2014, dispose d'un système SCR réduisant les émissions d'oxydes d'azote. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et en 2031 à Anvers/Gand pour les véhicules diesel.

En France

En France, le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 120 Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce véhicule reste une solution viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Son moteur Euro 6 offre un accès temporaire aux ZFE, mais les restrictions prévues à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles limitent sa durée d'utilisation en centre-ville.

Q&A

Le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 120 Euro 6 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2 (valable 3,70€).
Quelles restrictions pour le Citroen Jumper Diesel à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit à partir de janvier 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Citroen Jumper 2014 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, SCR system