Citroën Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 : Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.0 BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 150 chevaux, norme Euro 6.
Citroën Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën Jumper équipé du moteur 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) bénéficie d’un accès actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 Diesel (2014–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.
En France
En France, le Citroën Jumper 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 est classé Crit’Air 2, lui permettant d’accéder aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’en 2028. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les Crit’Air 2 à partir de janvier 2028. Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Citroën Jumper Euro 6 reste une solution viable pour les professionnels jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. Son principal atout est son moteur propre (SCR) compatible avec les centres-villes. En revanche, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (ex : Bruxelles 2030) et aux restrictions dans les villes visant le « zéro diesel » comme Montpellier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, SCR system