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Citroën Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 : Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0 BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 BlueHDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 150 chevaux, norme Euro 6.

Citroën Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën Jumper équipé du moteur 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) bénéficie d’un accès actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 Diesel (2014–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.

En France

En France, le Citroën Jumper 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 est classé Crit’Air 2, lui permettant d’accéder aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’en 2028. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les Crit’Air 2 à partir de janvier 2028. Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Citroën Jumper Euro 6 reste une solution viable pour les professionnels jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. Son principal atout est son moteur propre (SCR) compatible avec les centres-villes. En revanche, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (ex : Bruxelles 2030) et aux restrictions dans les villes visant le « zéro diesel » comme Montpellier.

Q&A

Le Citroën Jumper 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (2014) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour un Citroën Jumper Diesel Euro 6 en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE. Valable à vie (3,11€).
Le Citroën Jumper 2014 est-il interdit à Paris ?
Non, autorisé en ZFE Paris jusqu’en 2028 avec vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, SCR system