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Citroen Jumper 2.0 BlueHDi 180 (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 180 chevaux, norme Euro 6.

Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 180 Euro 6, commercialisé depuis 2014, est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d’un système SCR réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx), lui permettant d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les règles d’accès en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles (interdiction à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates limites, grâce à sa norme Euro 6.

En France

En France, le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 180 Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est obligatoire pour ce modèle, mais son utilisation en centre-ville pourrait être limitée à moyen terme dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Citroen Jumper Euro 6 est un utilitaire adapté aux zones urbaines jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points forts : un couple élevé et une conformité environnementale actuelle. Inconvénients : des restrictions futures en ZFE pour les diesels et l’absence de motorisation électrique. Vérifiez les dates limites avant de circuler dans les LEZ belges.

Q&A

Peut-on circuler avec un Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 180 Euro 6 (2014) à Paris ?
Oui, l’accès est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris.
Quand sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour ce modèle à Lyon ?
Non, mais la vignette Crit’Air 2 est recommandée pour faciliter les contrôles.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, SCR system