Citroen Jumper 2.0 BlueHDi 180 (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres avec turbocompresseur et système SCR, 180 chevaux, norme Euro 6.
Citroen Jumper (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 180 Euro 6, commercialisé depuis 2014, est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d’un système SCR réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx), lui permettant d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les règles d’accès en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles (interdiction à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates limites, grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, le Citroen Jumper 2. 0 BlueHDi 180 Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est obligatoire pour ce modèle, mais son utilisation en centre-ville pourrait être limitée à moyen terme dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Citroen Jumper Euro 6 est un utilitaire adapté aux zones urbaines jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points forts : un couple élevé et une conformité environnementale actuelle. Inconvénients : des restrictions futures en ZFE pour les diesels et l’absence de motorisation électrique. Vérifiez les dates limites avant de circuler dans les LEZ belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, SCR system