Citroen Jumper (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.2 HDi 100 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.2 HDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.2 litres avec turbocompresseur, 100 chevaux.
Citroen Jumper (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroen Jumper 2.2 HDi 100 Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire diesel populaire pour les professionnels. Avec une motorisation de 100 chevaux et une norme Euro 4, ce véhicule est soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres villes, ainsi que les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroen Jumper Euro 4 Diesel est **interdite** à Bruxelles, Anvers et Gand (LEZ permanentes). En Wallonie, la circulation reste **autorisée**. À Bruxelles, une **vignette journalière** à 35€ permet un accès ponctuel. Ce véhicule ne répond pas aux critères des LEZ flamandes et bruxelloises en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Citroen Jumper sera **interdite** dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de **janvier 2025**, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une **vignette Crit’Air 4** est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce véhicule robuste est adapté aux zones rurales, mais son moteur Euro 4 Diesel le rend vulnérable aux restrictions urbaines. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges. Une mise à niveau vers une norme Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger