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Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.2 HDi 110 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.2 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 2.2 litres avec turbocompresseur, 110 chevaux, norme Euro 5b.

Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Citroen Jumper 2. 2 HDi 110 (2010-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce modèle équipé d’un turbocompresseur est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Selon les villes, son accès est autorisé, temporairement permis jusqu’à une date limite, ou interdit. Ce guide détaille les règles en vigueur en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Citroen Jumper Euro 5b est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027, tandis qu’Anvers et Gand l’interdiront dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels en Wallonie, mais son utilisation en Flandre sera limitée à court terme.

En France

En France, la Citroen Jumper Euro 5b peut circuler à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg appliqueront des interdictions en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste utilisable en dehors des grandes métropoles.

Conclusions

La Citroen Jumper Euro 5b offre une motorisation diesel fiable, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Avantages : coût d’entretien modéré, puissance adaptée aux utilitaires. Inconvénients : interdictions futures dans les ZFE majeures (Paris, Bruxelles), nécessité de prévoir des alternatives pour les livraisons urbaines après 2026.

Q&A

La Citroen Jumper 2. 2 HDi 110 (2010-2014) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Citroen Jumper Euro 5b en France ?
Crit’Air 2 (3,67€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
La Citroen Jumper 2012 est-elle interdite à Paris ?
Non, elle est autorisée jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

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