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Citroën Jumper (2010–2014) 2.2 HDi 130 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.2 HDi 130 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.2 HDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 2.2 litres avec turbocompresseur, 130 chevaux, norme Euro 5b.

Citroën Jumper (2010–2014) 2. 2 HDi 130 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Le Citroën Jumper 2. 2 HDi 130 Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Avec son moteur turbo de 130 chevaux, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’à des dates variables selon les villes. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, tandis qu’à Lyon ou Marseille, aucune restriction ne s’applique actuellement. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper 2. 2 HDi 130 Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez la vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, le Jumper Euro 5b est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Citroën Jumper 2. 2 HDi 130 Euro 5b offre une motorisation fiable, mais son statut diesel Euro 5b le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes. Si vous circulez principalement en périphérie ou dans des zones non restrictives (Wallonie, Sud de la France), il reste un bon choix. Prévoyez un budget vignette pour les accès ponctuels en ville.

Q&A

Le Citroën Jumper 2012 diesel Euro 5b peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après 2027, interdiction dans la ZFE du Grand Paris.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules interdits (comme le Jumper Euro 5b après 2027).
Le Citroën Jumper 2010 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, aucune restriction ZFE à Lyon pour les véhicules diesel Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

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