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Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 3.0 HDi 160 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 3.0 HDi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 3.0 litres avec turbocompresseur, 160 chevaux, norme Euro 5b.

Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Citroen Jumper 3. 0 HDi 160 (2010-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce modèle équipé d'un turbocompresseur dispose de 160 chevaux et émet des particules supérieures aux standards actuels. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles et Anvers à partir de 2026, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vigilance particulière est requise pour circuler en centre-ville.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumper Euro 5b (2010-2014) est concerné par les LEZ de Bruxelles (interdit dès 2027), Anvers et Gand (interdiction dès 2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes d'Anvers et Gand après 2026 sans dérogation.

En France

En France, le Citroen Jumper 3. 0 HDi 160 Euro 5b est autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 5b diesel depuis 2023, rendant son utilisation pérenne impossible dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce Citroen Jumper reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint rapidement. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment en France où les ZFE se multiplient. Une solution à court terme pour Bruxelles (vignette journalière), mais inenvisageable pour un usage professionnel régulier en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Citroen Jumper 3. 0 HDi 160 Euro 5b ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Passé cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce véhicule.
Le Citroen Jumper 2012 diesel est-il autorisé à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si mon Citroen Jumper Euro 5b est interdit en ZFE ?
Privilégiez les véhicules électriques ou au moins Euro 6 (diesel) / Euro 4 (essence) pour un accès durable aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

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