Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 3.0 HDi 160 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 3.0 HDi 160
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 3.0 litres avec turbocompresseur, 160 chevaux, norme Euro 5b.
Citroen Jumper (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Citroen Jumper 3. 0 HDi 160 (2010-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce modèle équipé d'un turbocompresseur dispose de 160 chevaux et émet des particules supérieures aux standards actuels. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles et Anvers à partir de 2026, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vigilance particulière est requise pour circuler en centre-ville.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumper Euro 5b (2010-2014) est concerné par les LEZ de Bruxelles (interdit dès 2027), Anvers et Gand (interdiction dès 2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes d'Anvers et Gand après 2026 sans dérogation.
En France
En France, le Citroen Jumper 3. 0 HDi 160 Euro 5b est autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 5b diesel depuis 2023, rendant son utilisation pérenne impossible dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Citroen Jumper reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint rapidement. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment en France où les ZFE se multiplient. Une solution à court terme pour Bruxelles (vignette journalière), mais inenvisageable pour un usage professionnel régulier en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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