Citroën Jumper (2020–) BlueHDi 130 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Nouveau moteur diesel plus efficient et moins polluant
Citroën Jumper (2020–) BlueHDi 130 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Citroën Jumper BlueHDi 130 Euro 6d, commercialisé depuis 2020, est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d. Ce moteur 1. 5 L équipé d'un FAP et d'un turbo offre une combustion plus propre, permettant une circulation temporaire dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez son statut légal dans les LEZ belges et ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper BlueHDi 130 Euro 6d (2020–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Citroën Jumper Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour les Euro 6d avant 2030 dans la majorité des villes.
Conclusions
Avantages : Le Citroën Jumper Euro 6d bénéficie d'un accès large aux ZFE grâce à ses faibles émissions. Inconvénients : Restrictions anticipées à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030). Son statut diesel le rend vulnérable aux futures réglementations, malgré sa conformité actuelle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo