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Citroën Jumper (2020–) BlueHDi 130 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Nouveau moteur diesel plus efficient et moins polluant

Citroën Jumper (2020–) BlueHDi 130 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le Citroën Jumper BlueHDi 130 Euro 6d, commercialisé depuis 2020, est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d. Ce moteur 1. 5 L équipé d'un FAP et d'un turbo offre une combustion plus propre, permettant une circulation temporaire dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez son statut légal dans les LEZ belges et ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper BlueHDi 130 Euro 6d (2020–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Citroën Jumper Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour les Euro 6d avant 2030 dans la majorité des villes.

Conclusions

Avantages : Le Citroën Jumper Euro 6d bénéficie d'un accès large aux ZFE grâce à ses faibles émissions. Inconvénients : Restrictions anticipées à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030). Son statut diesel le rend vulnérable aux futures réglementations, malgré sa conformité actuelle.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Citroën Jumper BlueHDi 130 Euro 6d (2020) à Paris en 2024 ?
Oui, le Citroën Jumper Euro 6d est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2030.
Mon Citroën Jumper 2020 est-il interdit à Bruxelles ?
Non, il est autorisé jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le Citroën Jumper Euro 6d à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon, même pour les véhicules Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

FAP, turbo