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Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation BlueHDi 160 Diesel

Motorisation: BlueHDi 160 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel révisé pour plus de performance et moins d'émissions

Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroen Jumper BlueHDi 160 Euro 6d, commercialisé depuis 2020, est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 6d. Ce moteur 2. 0L turbo équipé d'un FAP émet peu de particules, ce qui lui permet d'être autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu'à nouvel ordre. En Belgique, son accès reste possible à Bruxelles jusqu'en 2030, mais des restrictions progressives sont prévues à Anvers et Gand.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumper Euro 6d (2020–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Citroen Jumper Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce Citroen Jumper reste un choix pertinent pour les professionnels grâce à son Euro 6d, compatible avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028. Son point faible : les futures restrictions en Belgique et dans certaines villes françaises après 2030. Préférez un véhicule électrique pour une longévité maximale en zone urbaine.

Q&A

Le Citroen Jumper BlueHDi 160 Euro 6d (2020) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Citroen Jumper Euro 6d est autorisé dans la ZFE de Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour le Citroen Jumper à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand le Citroen Jumper 2020 pourra circuler à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

FAP, turbo