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Citroën Jumper (2016–2020) BlueHDi 165 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: BlueHDi 165 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: BlueHDi 165
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant pour les charges lourdes

Citroën Jumper (2016–2020) BlueHDi 165 – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Le Citroën Jumper BlueHDi 165 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel de 2. 0L équipé d'un filtre à particules (FAP). Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE en France et LEZ en Belgique. Cependant, certaines villes européennes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Citroën Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais une pastille gratuite peut être demandée pour faciliter les contrôles.

Conclusions

Le Citroën Jumper BlueHDi 165 reste un bon choix pour les professionnels grâce à son moteur Euro 6 compatible avec la plupart des ZFE. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions dès 2028. Préférez un usage hors des centres-villes de Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam après ces dates.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Citroën Jumper BlueHDi 165 de 2018 ?
Oui, le Citroën Jumper Euro 6 (2016-2020) est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris en 2024.
Quand sera interdit le Citroën Jumper diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Citroën Jumper 2019 en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 6 n'ont pas besoin de vignette Crit'Air, mais une pastille gratuite est recommandée.

Spécificités supplémentaires

FAP, turbo