Citroën Jumper (2016–2020) BlueHDi 165 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: BlueHDi 165 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: BlueHDi 165
- Énergie: diesel
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant pour les charges lourdes
Citroën Jumper (2016–2020) BlueHDi 165 – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Le Citroën Jumper BlueHDi 165 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel de 2. 0L équipé d'un filtre à particules (FAP). Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE en France et LEZ en Belgique. Cependant, certaines villes européennes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Citroën Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais une pastille gratuite peut être demandée pour faciliter les contrôles.
Conclusions
Le Citroën Jumper BlueHDi 165 reste un bon choix pour les professionnels grâce à son moteur Euro 6 compatible avec la plupart des ZFE. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions dès 2028. Préférez un usage hors des centres-villes de Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam après ces dates.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo