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Citroën Jumper (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel haut de gamme pour une puissance maximale

Citroën Jumper (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën Jumper BlueHDi 180 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Bien que conforme aux exigences actuelles de nombreuses zones environnementales, certaines villes européennes prévoient des restrictions d'accès progressives. Ce guide détaille son accès aux ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) et LEZ belges (Bruxelles, Anvers. . . ), ainsi que les dates d'interdiction à anticiper (Montpellier 2028, Amsterdam 2030).

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Jumper Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille grâce à la vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

Le Citroën Jumper Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à son accès étendu aux ZFE. Cependant, ses futures interdictions dans certaines villes (Montpellier 2028, Bruxelles 2030) et son statut diesel le rendent moins viable à long terme. Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent les zones à restrictions anticipées.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Citroën Jumper 2018 Diesel Euro 6 à Paris en 2024 ?
Oui, le Citroën Jumper Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2028.
Quelle vignette faut-il pour le Citroën Jumper à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste autorisé à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030.
Le Citroën Jumper Euro 6 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdiction dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation électrique.

Spécificités supplémentaires

FAP, turbo