Citroën Jumper (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel haut de gamme pour une puissance maximale
Citroën Jumper (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën Jumper BlueHDi 180 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Bien que conforme aux exigences actuelles de nombreuses zones environnementales, certaines villes européennes prévoient des restrictions d'accès progressives. Ce guide détaille son accès aux ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) et LEZ belges (Bruxelles, Anvers. . . ), ainsi que les dates d'interdiction à anticiper (Montpellier 2028, Amsterdam 2030).
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Jumper Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille grâce à la vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
Le Citroën Jumper Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à son accès étendu aux ZFE. Cependant, ses futures interdictions dans certaines villes (Montpellier 2028, Bruxelles 2030) et son statut diesel le rendent moins viable à long terme. Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent les zones à restrictions anticipées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo