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Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes

Motorisation: BlueHDi 180 (Euro 6d) diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 180 (Euro 6d)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version mise à jour du moteur diesel 180 chevaux pour la norme Euro 6d

Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroën Jumper BlueHDi 180 Euro 6d (commercialisé depuis 2020) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution les plus strictes. Grâce à sa motorisation Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cet article détaille les restrictions par ville, les dates d'interdiction futures et les formalités requises (vignettes Crit’Air ou LEZ).

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6d. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

Le Jumper Euro 6d est autorisé sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Aucune restriction n'est annoncée à Nice, Rouen ou Reims.

Conclusions

Ce Citroën Jumper reste un choix pertinent pour les professionnels jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes. Son point faible : l'exclusion progressive des ZFE à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble). Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes ou prévoyez un renouvellement du parc avant ces échéances.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Citroën Jumper BlueHDi 180 Euro 6d (2020) à Paris en 2024 ?
Oui, le Jumper Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Mon Citroën Jumper 2020 sera-t-il interdit à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront le Citroën Jumper Euro 6d en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

FAP, turbo