Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes
Motorisation: BlueHDi 180 (Euro 6d) diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 180 (Euro 6d)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version mise à jour du moteur diesel 180 chevaux pour la norme Euro 6d
Citroen Jumper (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën Jumper BlueHDi 180 Euro 6d (commercialisé depuis 2020) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution les plus strictes. Grâce à sa motorisation Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cet article détaille les restrictions par ville, les dates d'interdiction futures et les formalités requises (vignettes Crit’Air ou LEZ).
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumper Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6d. A partir du 2030-01, la Citroen Jumper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
Le Jumper Euro 6d est autorisé sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Aucune restriction n'est annoncée à Nice, Rouen ou Reims.
Conclusions
Ce Citroën Jumper reste un choix pertinent pour les professionnels jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes. Son point faible : l'exclusion progressive des ZFE à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble). Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes ou prévoyez un renouvellement du parc avant ces échéances.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, turbo