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Citroen Jumpy (1995–2000) 1.9 D Euro 2 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 69 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 1.9 litres offrant un bon couple à bas régime.

Citroen Jumpy (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Citroen Jumpy première génération (1995-2000) équipé du moteur 1.9 D Turbo Euro 2 est concerné par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ancien ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des interdictions permanentes d'accès à la plupart des ZFE/LEZ. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

Le Citroen Jumpy 1.9 D (1995-2000) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour, mais la circulation régulière reste prohibée.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement l'accès à ce modèle. La vignette Crit'Air 5/6 attribuée au Jumpy 1.9 D le rend incompatible avec les restrictions des métropoles. Aucune dérogation n'est disponible pour les véhicules particuliers de classe Euro 2.

Conclusions

Points forts : Bonne fiabilité mécanique et coût d'entretien réduit. Points faibles : Interdiction totale en milieu urbain et vignette Crit'Air non-éligible. Ce modèle reste utilisable en zone rurale ou pour des trajets courts hors ZFE, mais son usage en ville est désormais impossible.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Citroen Jumpy 1.9 D (1998) à Paris ?
Non : tous les diesels Euro 2 comme le Jumpy 1.9 D sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021, avec amendes de 68€ à 375€.
Existe-t-il une vignette pour le Citroen Jumpy 1995-2000 à Bruxelles ?
Oui, mais temporaire : vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an). Circulation régulière interdite.
Quelle alternative à mon Citroen Jumpy Euro 2 pour les ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 4+ ou diesel Euro 5/6. Les utilitaires électriques sont exemptés de restrictions.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel