Citroën Jumpy (1995–2000) 1.9 TD Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Version plus puissante du 1.9 D avec une meilleure réponse du turbo.
Citroën Jumpy (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) est un utilitaire diesel Euro 2 de 92 chevaux, équipé d’un moteur turbo. Conforme à la norme Euro 2, il est désormais interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est possible pour les véhicules interdits. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, le Jumpy 1.9 TD est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Les véhicules diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air 5, nécessaire pour circuler. Aucune dérogation n’est prévue. Seuls les véhicules Euro 3 ou plus récents sont tolérés avec une vignette.
Conclusions
Le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes est impossible. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien sont des atouts, mais son interdiction en ZFE limite sa revente. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou une utilisation professionnelle hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel