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Citroën Jumpy (1995–2000) 1.9 TD Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: 1.9 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version plus puissante du 1.9 D avec une meilleure réponse du turbo.

Citroën Jumpy (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) est un utilitaire diesel Euro 2 de 92 chevaux, équipé d’un moteur turbo. Conforme à la norme Euro 2, il est désormais interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est possible pour les véhicules interdits. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, le Jumpy 1.9 TD est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Les véhicules diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air 5, nécessaire pour circuler. Aucune dérogation n’est prévue. Seuls les véhicules Euro 3 ou plus récents sont tolérés avec une vignette.

Conclusions

Le Citroën Jumpy 1.9 TD (1995–2000) reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes est impossible. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien sont des atouts, mais son interdiction en ZFE limite sa revente. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou une utilisation professionnelle hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën Jumpy 1.9 TD de 1998 ?
Non, le Citroën Jumpy 1.9 TD Euro 2 (1995–2000) est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Quelle vignette Crit’Air pour un Citroën Jumpy 1999 diesel ?
Aucune. Les diesel Euro 2 comme le Jumpy 1.9 TD (1995–2000) ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, nécessaire pour les ZFE françaises.
Le Citroën Jumpy 1.9 TD est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n’a pas de restrictions LEZ. Le Jumpy 1.9 TD (1995–2000) y est autorisé sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel