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Citroën Jumpy (2016–) 1.6 BlueHDi 120 – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel BlueHDi respectueux de l'environnement avec système SCR

Citroën Jumpy (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën Jumpy 1. 6 BlueHDi 120 (Euro 6), commercialisée depuis 2016, est un utilitaire diesel équipé d'un système SCR réduisant les émissions. Grâce à sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Jumpy Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Jumpy Euro 6 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler librement à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais le certificat Crit'Air (3,11€) est obligatoire dans les zones concernées.

Conclusions

La Citroën Jumpy 1. 6 BlueHDi 120 Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels grâce à son accès actuel aux grandes villes. Cependant, les futures restrictions sur les diesel en France et en Belgique pourraient limiter sa durée d'utilisation en milieu urbain après 2028.

Q&A

La Citroën Jumpy 2016 1. 6 BlueHDi 120 peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Citroën Jumpy Euro 6 en France ?
Crit'Air 2. Obligatoire dans les ZFE, coût : 3,11€.
Pourquoi la Citroën Jumpy Euro 6 sera interdite à Montpellier en 2028 ?
Montpellier bannira tous les véhicules diesel, même Euro 6, à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, SCR