Citroen Jumpy (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Motorisation 2.0 BlueHDi 150 Diesel
Motorisation: 2.0 BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0 BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel BlueHDi puissant avec système SCR
Citroen Jumpy (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroen Jumpy 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (commercialisé à partir de 2016) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Équipé d'un système SCR pour réduire les émissions, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de janvier 2030 pour les diesels Euro 6. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.
En France
En France, le Citroen Jumpy 2. 0 BlueHDi 150 est éligible à la vignette Crit'Air 2. Il peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Des interdictions débuteront en 2028 à Montpellier et Strasbourg, puis en 2030 à Grenoble. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE.
Conclusions
Le Citroen Jumpy Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028, grâce à son accès étendu aux ZFE. Cependant, son statut de diesel le rendra progressivement incompatible avec les villes visant le « zéro diesel » d'ici 2030. Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles après les dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, SCR