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Citroen Jumpy (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Motorisation 2.0 BlueHDi 150 Diesel

Motorisation: 2.0 BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0 BlueHDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel BlueHDi puissant avec système SCR

Citroen Jumpy (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroen Jumpy 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (commercialisé à partir de 2016) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Équipé d'un système SCR pour réduire les émissions, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de janvier 2030 pour les diesels Euro 6. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.

En France

En France, le Citroen Jumpy 2. 0 BlueHDi 150 est éligible à la vignette Crit'Air 2. Il peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Des interdictions débuteront en 2028 à Montpellier et Strasbourg, puis en 2030 à Grenoble. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE.

Conclusions

Le Citroen Jumpy Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028, grâce à son accès étendu aux ZFE. Cependant, son statut de diesel le rendra progressivement incompatible avec les villes visant le « zéro diesel » d'ici 2030. Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles après les dates-clés.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroen Jumpy 2. 0 BlueHDi 150 Euro 6 (2019) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2029. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citroen Jumpy Euro 6 est-il autorisé à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Il est classé Crit'Air 2, autorisé dans la ZFE Paris.
Quand sera interdit le Citroen Jumpy Euro 6 à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028 pour les véhicules diesel, selon le calendaire ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, SCR