Citroen Jumpy (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel haute performance avec filtre à particules
Citroen Jumpy (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Citroen Jumpy 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2010-2016) est un utilitaire diesel équipé d’un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans certaines villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et d’autres métropoles, ainsi que les démarches pour obtenir une vignette Crit’Air ou LEZ. Une attention particulière est portée sur les calendriers d’interdiction jusqu’en 2030.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 5 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Notez que l’absence de vignette entraîne une amende de 150€ à 350€.
En France
En France, le Jumpy 2. 0 HDi 150 est interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 5 Diesel après les dates d’interdiction.
Conclusions
Le Citroen Jumpy Euro 5 Diesel offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : consommation maîtrisée et FAP. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et coût des vignettes. Une solution à court terme pour Bruxelles, mais prévoyez un changement de véhicule d’ici 2027-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, FAP