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Citroen Jumpy (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 2.0 HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel haute performance avec filtre à particules

Citroen Jumpy (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Citroen Jumpy 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2010-2016) est un utilitaire diesel équipé d’un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans certaines villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et d’autres métropoles, ainsi que les démarches pour obtenir une vignette Crit’Air ou LEZ. Une attention particulière est portée sur les calendriers d’interdiction jusqu’en 2030.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 5 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Notez que l’absence de vignette entraîne une amende de 150€ à 350€.

En France

En France, le Jumpy 2. 0 HDi 150 est interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 5 Diesel après les dates d’interdiction.

Conclusions

Le Citroen Jumpy Euro 5 Diesel offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : consommation maîtrisée et FAP. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et coût des vignettes. Une solution à court terme pour Bruxelles, mais prévoyez un changement de véhicule d’ici 2027-2030.

Q&A

Peut-on circuler à Paris en 2024 avec un Citroen Jumpy 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2010-2016) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec un Citroen Jumpy Diesel ?
A partir du 2027-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle disponible pour les Euro 5.
Le Citroen Jumpy 2014 Diesel est-il autorisé à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise les véhicules Diesel Euro 5 sans restriction (vignette Crit’Air 2 obligatoire).

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, FAP