Citroen Jumpy (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès & Restrictions
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique avec technologie BlueHDi
Citroen Jumpy (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroen Jumpy BlueHDi 100 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel équipé de la technologie AdBlue, conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 pour certaines villes. Découvrez son statut détaillé en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 6 (2016-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont programmées : à Bruxelles (interdit dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, le Citroen Jumpy Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.
Conclusions
Le Citroen Jumpy Euro 6 (2016-2020) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son moteur propre, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028). Avantages : consommation économique, accès facilité jusqu'en 2030 dans la plupart des villes. Inconvénient : restrictions anticipées à Montpellier, Strasbourg et en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
AdBlue