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Citroen Jumpy (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès & Restrictions

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique avec technologie BlueHDi

Citroen Jumpy (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroen Jumpy BlueHDi 100 Euro 6 (2016-2020) est un utilitaire diesel équipé de la technologie AdBlue, conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 pour certaines villes. Découvrez son statut détaillé en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 6 (2016-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont programmées : à Bruxelles (interdit dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, le Citroen Jumpy Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

Conclusions

Le Citroen Jumpy Euro 6 (2016-2020) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son moteur propre, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028). Avantages : consommation économique, accès facilité jusqu'en 2030 dans la plupart des villes. Inconvénient : restrictions anticipées à Montpellier, Strasbourg et en Belgique.

Q&A

Le Citroen Jumpy Euro 6 2016 peut-il entrer dans Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Est-ce que le Citroen Jumpy 2018 a besoin d'une vignette Crit'Air à Paris ?
Oui, il nécessite une vignette Crit'Air 2 (3,72€) pour circuler dans la ZFE Paris.
Le Citroen Jumpy BlueHDi 100 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

AdBlue