Choisir une autre motorisation

Citroen Jumpy (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Motorisation BlueHDi 130

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Nouveau moteur diesel plus efficient et respectueux de l'environnement

Citroen Jumpy (2016) – Accès LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroen Jumpy de 2016, équipée du moteur BlueHDi 130 Euro 6d (diesel avec AdBlue), bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028 ou 2030 selon les régions. Décryptage des restrictions en Belgique, France et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Citroen Jumpy Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, la Citroen Jumpy 2016 Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d.

Conclusions

Ce modèle reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes. Son point faible : les interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines ZFE. Avantages : consommation maîtrisée, norme Euro 6d et absence de vignette en France.

Q&A

La Citroen Jumpy 2016 Euro 6d peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Citroen Jumpy 2016 Euro 6d est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Citroen Jumpy 2016 à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6d comme la Citroen Jumpy 2016 sont exemptés de vignette Crit'Air dans les ZFE françaises.
Jusqu'à quand la Citroen Jumpy 2016 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Elle sera interdite dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son motorisation diesel.

Spécificités supplémentaires

AdBlue