Citroen Jumpy (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel haut de gamme pour des performances optimales
Citroen Jumpy (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroen Jumpy BlueHDi 180 Euro 6d (commercialisé à partir de 2020) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, équipé d'un système AdBlue pour réduire les émissions. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez ci-dessous les détails pour la Belgique, la France et d'autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Jumpy Euro 6d est autorisé sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, il pourra circuler jusqu'en 2030, puis sera interdit. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur en 2031. A partir du 2030-01, la Citroen Jumpy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Jumpy Euro 6d est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Citroen Jumpy Euro 6d est une solution durable jusqu'en 2028 pour les professionnels, grâce à ses faibles émissions. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions dans les grandes villes. Prévoyez une transition vers l'électrique ou l'hybride pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
AdBlue