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Citroën Nemo (2012-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.4 HDi 75 diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.4 HDi 75
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.4 litres avec 75 chevaux et filtre à particules

Citroën Nemo (2012-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Citroën Nemo 1. 4 HDi 75 Euro 5b (2012-2014) est un utilitaire léger diesel équipé d’un filtre à particules. Son moteur respecte la norme Euro 5b, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et européennes, ainsi que les démarches nécessaires pour obtenir une vignette Crit’Air ou une autorisation d’accès.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Nemo 1. 4 HDi 75 Euro 5b (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus obtenir de vignette après la date d’interdiction.

En France

En France, la Citroën Nemo Euro 5b est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu’à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est appliquée à Rouen, Reims ou Lille actuellement.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors des grandes métropoles après 2027. Son coût d’entretien modéré reste un atout pour les professionnels.

Q&A

La Citroën Nemo 1. 4 HDi 75 Euro 5b (2012-2014) est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Puis-je obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2027-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ce modèle est-il concerné par les restrictions ZFE à Lyon ?
Non, il est actuellement autorisé sans restriction à Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail, filtre à particules