Citroën Nemo (2012-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 1.4 HDi 75 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.4 HDi 75
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 1.4 litres avec 75 chevaux et filtre à particules
Citroën Nemo (2012-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Citroën Nemo 1. 4 HDi 75 Euro 5b (2012-2014) est un utilitaire léger diesel équipé d’un filtre à particules. Son moteur respecte la norme Euro 5b, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et européennes, ainsi que les démarches nécessaires pour obtenir une vignette Crit’Air ou une autorisation d’accès.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Nemo 1. 4 HDi 75 Euro 5b (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus obtenir de vignette après la date d’interdiction.
En France
En France, la Citroën Nemo Euro 5b est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu’à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est appliquée à Rouen, Reims ou Lille actuellement.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors des grandes métropoles après 2027. Son coût d’entretien modéré reste un atout pour les professionnels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail, filtre à particules