Citroën Nemo (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.4i 8V essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 1.4i 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.4 litres avec 75 chevaux
Citroën Nemo (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën Nemo 1. 4i 8V Euro 4 (2008-2014) est un utilitaire léger essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris (2027) ou Bruxelles (2035). Son moteur essence de 1. 4 litres (75 ch) bénéficie d'une exemption temporaire dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules essence Euro 4. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 (2008-2014) est actuellement autorisée dans les LEZ d'Anvers, Gand et Bruxelles, mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2035, sous réserve de s'acquitter de la taxe d'accès.
En France
En France, la Citroën Nemo Euro 4 est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027, sauf à Paris et Strasbourg où elle sera interdite respectivement en 2027 et 2028. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste utilisable jusqu'aux dates limites dans les villes comme Lyon ou Marseille, sans restriction actuelle. Attention : les contrôles automatiques se généralisent depuis 2024, nécessitant une vignette valide pour éviter une amende de 68€.
Conclusions
La Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 offre un accès temporaire aux ZFE grâce à son moteur essence, mais son utilisation en ville sera limitée après 2027 (Paris) ou 2035 (Bruxelles). Avantages : coût d'entretien modéré et accès actuel à la plupart des villes. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire à privilégier avant de migrer vers un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Système d'injection multipoint