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Citroën Nemo (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.4i 8V essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: 1.4i 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.4 litres avec 75 chevaux

Citroën Nemo (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën Nemo 1. 4i 8V Euro 4 (2008-2014) est un utilitaire léger essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris (2027) ou Bruxelles (2035). Son moteur essence de 1. 4 litres (75 ch) bénéficie d'une exemption temporaire dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules essence Euro 4. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 (2008-2014) est actuellement autorisée dans les LEZ d'Anvers, Gand et Bruxelles, mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2035, sous réserve de s'acquitter de la taxe d'accès.

En France

En France, la Citroën Nemo Euro 4 est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027, sauf à Paris et Strasbourg où elle sera interdite respectivement en 2027 et 2028. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste utilisable jusqu'aux dates limites dans les villes comme Lyon ou Marseille, sans restriction actuelle. Attention : les contrôles automatiques se généralisent depuis 2024, nécessitant une vignette valide pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

La Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 offre un accès temporaire aux ZFE grâce à son moteur essence, mais son utilisation en ville sera limitée après 2027 (Paris) ou 2035 (Bruxelles). Avantages : coût d'entretien modéré et accès actuel à la plupart des villes. A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire à privilégier avant de migrer vers un véhicule plus récent.

Q&A

La Citroën Nemo 1. 4i 2008 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 (2008) peut circuler à Paris jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 3. Les restrictions débuteront le 1er janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Citroën Nemo à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Citroen Nemo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Nemo Euro 4 est-elle interdite à Lyon ?
Non, la Citroën Nemo 1. 4i Euro 4 est actuellement autorisée dans la ZFE de Lyon sans restriction jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Système d'injection multipoint