Citroen SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.1i
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
Citroen SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroen SAXO 1. 1i Euro 2 (1996–2000) est un modèle essence historique, équipé d’un moteur carburateur de 60 chevaux. Conforme à la norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule en France, Belgique et autres villes clés.
En Belgique
En Belgique, la Citroen SAXO 1. 1i Euro 2 (1996–2000) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la SAXO Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 essence depuis 2023.
Conclusions
La Citroen SAXO 1. 1i Euro 2 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité. Son moteur simple et économique compense partiellement son impact environnemental, mais les propriétaires doivent anticiper les restrictions croissantes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur