Choisir une autre motorisation

Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.5D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 58 ch (43 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel à injection indirecte

Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 (1996–2000), équipée d'un moteur diesel à injection indirecte, ne répond pas aux normes antipollution actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Classée Euro 2, elle est interdite d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce modèle historique, malgré sa faible puissance (58 ch), est concerné par les restrictions liées aux véhicules diesel anciens.

En Belgique

En Belgique, la Citroën SAXO 1.5D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu pratique pour un usage régulier.

En France

La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 lui est attribuée, ce qui la rend éligible uniquement dans les zones hors ZFE. Aucune mise à niveau de la norme Euro n'est possible pour ce modèle.

Conclusions

La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les restrictions croissantes. Un choix pertinent uniquement pour les collectionneurs ou usages ponctuels hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Citroën SAXO 1.5D Euro 2 de 1998 ?
Non, elle est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une journée.
La Citroën SAXO 1.5D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 2 comme la SAXO 1.5D sont interdits dans la ZFE Paris sans exception.
Où peut-on rouler librement avec cette Citroën SAXO ?
En Wallonie (Belgique) et dans les zones non-ZFE en France. Aucune restriction à Lisbonne ou Rome non plus.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte