Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.5D
- Énergie: diesel
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel à injection indirecte
Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 (1996–2000), équipée d'un moteur diesel à injection indirecte, ne répond pas aux normes antipollution actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Classée Euro 2, elle est interdite d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce modèle historique, malgré sa faible puissance (58 ch), est concerné par les restrictions liées aux véhicules diesel anciens.
En Belgique
En Belgique, la Citroën SAXO 1.5D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu pratique pour un usage régulier.
En France
La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 lui est attribuée, ce qui la rend éligible uniquement dans les zones hors ZFE. Aucune mise à niveau de la norme Euro n'est possible pour ce modèle.
Conclusions
La Citroën SAXO 1.5D Euro 2 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les restrictions croissantes. Un choix pertinent uniquement pour les collectionneurs ou usages ponctuels hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte