Choisir une autre motorisation

Citroën Saxo (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 16 soupapes

Citroën Saxo (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën Saxo 1. 6i 16V (Euro 2, 1996-2000) est un modèle essence historique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa norme Euro 2, elle sera progressivement interdite dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles à partir de 2025. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Saxo Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après 2026.

En France

En France, la Saxo 1. 6i 16V Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction arrive en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

La Citroën Saxo Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Avantages : entretien économique. Inconvénients : interdictions ZFE dès 2025, vignettes payantes (ex: Bruxelles), et impossibilité d'obtenir Crit'Air 0/1. Une motorisation à privilégier pour les courts trajets hors métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën Saxo 1. 6i 16V Euro 2 de 1999 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
La Citroën Saxo Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette est obligatoire même avant 2027 pour les Euro 2.
Quelle vignette Crit'Air pour une Saxo 1. 6i 16V Euro 2 ?
Crit'Air 4. Mais son utilisation en ZFE sera interdite dès les dates annoncées (ex: Paris 2025).

Spécificités supplémentaires

16 soupapes